Histoire du club



Depuis 2008, Gainare Tottori s'est fixé comme objectif d'atteindre la J-League et ce au plus tard en 2010. Il ya plusieurs facteurs qui penchent en leur faveur comme un bon candidat à la promotion. Premièrement le stade du club, Tottori Bird Stadium, d'une capacité de 16 000 places, est plus que conforme pour la J-League.



De plus, Tottori est un club indépendant, il
n'est la propriété d'aucune grande entreprise, mais est supporté par de nombreux partenaires locaux. L'équipe a été crée au niveau local, sous le nom de Tottori Teachers Soccer Group. Ce statut d'indépendant est à juste titre une source de fierté. L'équipe a réussi à remplir tous les critères et a obtenu le statut de membre associé pour la J-League en 2008. 
 
Comme tout club de football, Gainare Tottori a eu ses hauts et ses bas dans son histoire. Sous le nom de SC Tottori (adopté en 1989
), le club n'était pas stable et faisait régulièrement l'ascenseur entre la ligue régionale et préfectorale.  
Cependant en 1998, l'équipe a réussi à se maintenir dans la ligue régionale de Chugoku. En 2000, contre toutes attentes, le club a fait un énorme pas en avant, en remportant le titre de la ligue de Chugoku et a pu se frayer un chemin à travers les matchs éliminatoires de la JFL. Ce progrès qui est arrivé si soudainement a provoqué quelques problèmes dans la gestion de l'équipe en particulier dans les finances. Toutefois le club a pu compter financièrement sur la communauté locale mais les résultats ont finalement été décevants. En effet, SC Tottori a fini bon dernier pour leur première saison en JFL.   

En 2004, l'équipe a essayé de s'améliorer tant bien que mal mais il a été difficile de garder le rythme face à une concurrence beaucoup plus relevé. D'autres équipes provinciales comme Tokushima Vortis, Thespa Kusatsu et Ehime FC ont été promu en J2, le club sombrait par la suite dans le fond du classement. Il fallait réagir et éviter au SC Tottori d'être laissé pour compte.

En 2005, l'équipe a adopté une tactique plus agressive en planifiant un projet cohérent afin de rejoindre la J2 dans un futur plus ou moins proche. Cela a été vivement accueilli et le club a ainsi pu combler ses difficultés financières par un fort soutien de la communauté locale.

En 2008, l'équipe a fait de sérieux efforts pour attirer d'anciens joueurs de J-League afin d'atteindre leurs objectifs. L'ancien défenseur international  Norio Omura, ainsi que Hiroshi Kichise et Tomoyuki Yoshino ont ainsi rejoint les rangs du club. Ces changements se sont avérés payants, 14ème en 2007, l'équipe a fait une bonne saison 2008 et a manqué d'un cheveu la promotion en terminant 5ème.

En 2009,
le club a adopté un nouveau nom, Gainare Tottori (
"Gainare" signifie victoire dans le japonais de la région de Tottori), que les supporters du club ont choisi par vote populaire. Tottori a signé l'ancien ailier d'Urawa Masayuki Okano, Naoya Umeda de Shonan et Yutaro Abe qui a été à un moment, un attaquant très prometteur des Marinos mais dont la carrière a échoué à décoller. Tottori a encore une fois fait un bon départ toutefois la saison 2009 a été dominé par les équipes d'entreprise (Sagawa Shiga, Yokogawa Musashino et Sony Sendai qui ont terminé respectivement 1er, 2ème et 3ème) laissant juste une place pour un candidat à la promotion. Gainare échoua une nouvelle fois en se faisant doubler sur le fil par New Wave Kitakyushu.

Enfin, 2010 était l'année de la promotion pour Gainare. 
Le club a signé quelques joueurs de J2 désireux d'obtenir plus de temps de jeux tels que le gardien Kiyomitsu Kobari de Tochigi, le défenseur Yasushi Kita de Kusatsu et le milieu Atsushi Mio de Kofu, sans oublier l'attaquant ivoirien Hamed et
l'ancien capitaine du Jubilo Iwata Toshihiro Hattori .
Cette fois, il y avait peu de concurrence entre les aspirants à la J-League.
Les équipes d'entreprise étaient également un peu moins impressionnantes qu'elles avaient été en 2009, et enfin le chemin à la J2 était grand ouvert. Gainare a été en tête de la JFL du début jusqu’à la fin de la saison, et a logiquement terminé champion avec quinze points d'avance sur le deuxième Sagawa Shiga. La suite on la connaît, le club est désormais en J2 !